Un atténuateur de choc embarqué est un dispositif monté à l’arrière des véhicules de chantier ou d’intervention
sur routes ou autoroutes, en aval de chantiers fixes ou en fin de chantiers mobiles.
Il contrôle l’impact et évite l’encastrement du véhicule sous le châssis du camion. Il protège ainsi à la fois les usagers
victimes de perte de contrôle de leur véhicule, les agents en activité sur le site et le matériel équipé.
Les atténuateurs de choc sont des dispositifs de sécurité placés devant des obstacles fortement rigides : pile de pont, nez de péage, etc. ou à faible section frontale : extrémité de file de glissière métallique ou béton en vue de limiter ou de supprimer les dommages aux occupants des véhicules qui viendraient à percuter les dits obstacles..
Les barrières de sécurité sont des dispositifs de retenue installées sur le bord des routes pour limiter les conséquences d’une sortie de voie de circulation. En France, ce terme est habituellement utilisé pour désigner les glissières de sécurité ayant un niveau de retenu élevé : H1, H2, H3 ou H4 selon la norme EN 1317-2.
Une clôture routière permet d’éviter l’intrusion des animaux sauvages sur une section routière ou autoroutière.
Elle évite ainsi les accidents liés à la percussion ou à l‘évitement des animaux errants tout en protégeant ces derniers de la circulation routière.
Les clôtures routières conviennent particulièrement pour les emprises routières, autoroutières et ferroviaires, ainsi que les entourages de parkings, *
golfs, réserves de chasse, espaces verts, propriétés privées…
La corniche d’ouvrage d’art est un système modulaire en aluminium, souvent thermolaqué, placé horizontalement sur le bord des ouvrages d’arts afin d’améliorer leur aspect esthétique. Certaines corniches sont équipées de caniveaux.
Dispositf de retenue routier est le terme officiel utilisé pour les systèmes de protection installés au bord des routes dans le but de retenir les véhicules. La glissière de sécurité est un dispositif de retenue.
Un écran anti-déversement est un système installé au dessus d’un dispositif de retenue pour ouvrages d’art ou pour route. Il permet la retenue du chargement des véhicules en cas de choc.
L’écran moto est un dispositif qui s’installe dans la partie basse d’un dispositif de retenue. Il a pour objectif de limiter la gravité des blessures du motard lorsqu’il glisse sur la chaussée et percute la glissière de sécurité.
La norme européenne EN 1317 s’inscrit dans le cadre de la Directive Européenne des Produits de Construction.
La norme EN 1317-5 (Exigences relatives aux produits, durabilité et évaluation de la conformité) vise au marquage CE des dispositifs de retenue routiers,
en particulier des barrières de sécurité, des atténuateurs de chocs, des transitions et extrémités de barrières.
Pour obtenir ce marquage, les dispositifs doivent satisfaire aux exigences définies dans les normes techniques correspondantes (« crash-test ») au dispositif
concerné (ex : EN 1317-2 pour les barrières de sécurité) et à un audit du processus de réalisation tel que défini dans la norme EN 1317-5.
Les équipements de sécurité routière comprennent l’ensemble de matériaux, produits et systèmes, qui sont au service de la sécurité routière et du confort des usagers des routes.
Un garde-corps routier est une barrière de protection placée sur les côtés d’un ouvrage : viaduc, pont ou passerelle afin d’empêcher une chute accidentelle dans le vide. Si de nombreux types de garde-corps existent, sa construction implique qu’il ne puisse être escaladé facilement ou qu’un enfant ne puisse se glisser entre ses composants.
Le terme Glissière Bois est souvent utilisé par abus de langage pour désigner la glissière de sécurité mixtes bois-métal. Cette dernière ne doit en aucun cas être confondue avec la glissière 100% en bois qui n’est pas une glissière de sécurité routière. La glissière mixte bois métal est le dispositif de retenue s’intégrant parfaitement dans l’environnement. Elle est fabriquée à base de 2 matériaux : lisses et poteaux en acier galvanisé et habillage en bois. Par exemple : les glissières MB1 et MB2. Voir aussi Glissière mixte bois-métal.
Les glissières de sécurité sont des dispositifs de retenue installées sur le bord des routes pour limiter les conséquences d’une sortie de voie de circulation. Différents types de glissières de sécurité sont disponibles selon leur niveau de retenue et leurs matériaux. En France, le terme glissière est souvent associé aux dispositifs ayant un niveau de retenue N1 ou N2 selon la norme EN 1317-2.
La glissière mixte bois métal est le dispositif de retenue s’intégrant parfaitement dans l’environnement. Elle est fabriquée à base de deux matériaux : lisses et poteaux en acier galvanisé et habillage en bois. Par exemple : les glissières MB1 et MB2. Voir aussi Glissière Bois.
Marquage CE
Voici les modalités d’application du marquage CE des dispositifs de retenue routiers
Un système de protection antigel routier est un dispositif permanent qui détecte les conditions météorologiques propices à la formation de verglas sur la route et qui projette sur commande un liquide antigel. La surveillance et l’activation d’un tel système s’effectue à distance..
Les systèmes de sécurité industrielle sont des dispositifs de retenue, dont la conception est directement issue des systèmes de sécurité routière. Ils sont destinés à la séparation des flux de déplacement : poids-lourds, chariots élévateurs, piétons, etc. au sein d’une enceinte industrielle : usine, plateforme logistique, etc.